Une simulation de crédit hypothécaire, comment faire ?
Le moment est arrivé, vous allez acheter la maison de vos rêves ou la faire construire ? Vous souhaitez investir dans un nouvel espace de travail, et y créer des bureaux ? Tous ces projets construisent une vie, leur financement ne doit en aucun cas être une étape à bâcler. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus d’organismes financiers, courtiers en crédits et assurances, mettent à votre disposition un outil de simulation en ligne. Avoir une idée du coût que représente votre projet ? On vous explique tout sur le fonctionnement du simulateur de crédit.

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Aujourd’hui, il est relativement rare de ne pas passer par la case “prêt hypothécaire”, les prix de l’immobilier étant, en effet, peu accessibles pour la plupart des propriétaires. Afin que vous puissiez estimer vous-même les différents critères de ce type d’emprunt, tels que les mensualités à rembourser et la durée totale du crédit, il existe désormais différents simulateurs de prêts hypothécaires en ligne, répondant chacun à un projet précis. Achat d’une maison neuve, d’un appartement ayant déjà été occupé, rénovation de bureaux…
Avant toute chose, qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?
Le crédit hypothécaire permet de financer la construction, la rénovation ou l’achat d’un bien immobilier, ce dernier pouvant servir de résidence principale ou secondaire. Ce même bien pourra également être utilisé à des fins professionnelles (création de bureaux) ou être mis en location. Et, comme clairement repris dans son appellation, le crédit hypothécaire repose sur le principe de l'hypothèque, une garantie pour le créancier qui, en cas de défaut de remboursement, pourra mettre en vente le dit bien immobilier et ainsi, se rembourser. Pour être officielle, cette garantie devra obligatoirement être inscrite au Registre des Hypothèques belge. Une étape qui implique de prendre rendez-vous chez le notaire et qui engendre des frais supplémentaires.
Pourquoi utiliser le simulateur ?
Avant de faire appel à un expert, qui vous donnera, sans aucun doute, une mine de bons conseils, la simulation en ligne vous permet, en seulement quelques clics, d’avoir un premier regard sur votre situation et sur le montant qu’il vous faudra emprunter pour réaliser le projet de vos rêves. En fonction de la maison que vous convoitez, de votre réserve financière mais aussi des différents frais occasionnés par l’achat d’un bien immobilier, vous pourrez profiter d’une estimation précise et détaillée, en plus de déterminer la faisabilité de votre projet.
Déjà occupé
Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier qui n’est pas neuf, qui aura déjà été occupé et qui aura plus de 2 ans (à partir de la première occupation), vous vous retrouverez sous le régime du droit d’enregistrement. Vous devrez donc payer, en plus de l’achat de votre maison, appartement…, une taxe estimée selon le prix de vente du bien en question. Le montant que représente cette taxe, variant entre 5 et 12,5% du prix, doit donc, nécessairement, être pris en compte et intégré dans votre calcul de simulation. Enfin, la taxe dépend de la Région dans laquelle le bien se situe :
- 12,5 % en Région wallonne ;
- 10 % en Région de Bruxelles-Capitale (avec possibilité de profiter d’un abattement ou d’un taux réduit) ;
- 3% en Région flamande (s’il s’agit d’un logement unique, destiné à la famille. En dehors de ces conditions, le taux s’élève à 12%).
Du neuf
Vous avez décidé de faire construire une maison neuve ? Vous devrez payer des droits d’enregistrement uniquement sur le terrain. Prix d’achat du terrain, de la construction (avec TVA), frais d’architectes, frais de raccordements…, le simulateur pourra tout prendre en compte et affiner le résultat. A savoir, qu’il vous faudra couvrir, avec vos fonds propres, les frais d’acte d’achat ainsi que ceux d’acte de crédit. L’immobilier neuf n’est donc pas conditionné par les droits d'enregistrement mais il est néanmoins soumis à la TVA, s’élevant à 21% du prix d’achat.
Du “à rénover”
Apporter quelques touches de modernité à un ancien bâtiment ? Réaliser d’importants travaux de rénovation dans une maison dont vous êtes le/la propriétaire ? Vous pourrez financer votre projet avec un prêt hypothécaire. Remise à neuf d’une toiture, installation d’une cuisine équipée, création d’une piscine, aménagement d’un grenier…, tous ces travaux peuvent faire l’objet d’un crédit. Le simulateur pour ce genre de financement vous permettra donc d’être au point sur les conditions du prêt hypothécaire, avec frais d’acte de crédit inclus. A noter tout de même : seuls les devis et factures serviront de preuves valables pour l’accord du crédit.
En pratique
- Trouver le bon simulateur, aller à la comparaison
- Indiquer les paramètres de votre prêt : type de crédit, durée du remboursement et modalités, montant du prêt souhaité. Une fois cette étape terminée, la simulation prendra cours, automatiquement.
- Etudier le résultat obtenu : le simulateur calculera à votre place le taux d’intérêt de votre prêt ainsi que le montant de vos mensualités, si les résultats vous semblent acceptables, vous pourrez passer à l’étape suivante.
- Introduire une demande de crédit : lorsque la simulation est terminée, vous n’aurez plus qu’à enregistrer vos informations personnelles et à envoyer votre demande de prêt, en un seul clic, sans engagement et avec la garantie d’un retour rapide.
Et après ?
Une fois votre demande enregistrée, un courtier de crédits se chargera d’analyser votre situation et votre projet, il sera en mesure d’approfondir le travail de l’outil de simulation et de vous livrer une estimation personnalisée (en 48h). Si vous avez besoin d’en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de LR Finances, courtier en assurances et crédits à votre service depuis 25 ans, à tester son simulateur en ligne ou à entrer en contact direct avec son équipe de professionnels.
Expérience
Chez LR Finances, nous mettons à votre disposition nos 25 années d’expérience dans le secteur du crédit et des assurances.
Service privilégié
Nous nous appliquons à établir une relation de confiance avec nos clients et avançons main dans la main vers l’aboutissement de leurs projets.
Disponibilité
Nos bureaux sont ouverts tous les jours de la semaine de 9h à 17h30. Notre équipe est également joignable par mail ou par téléphone.