Quel est le délai entre la validation de l’offre de prêt et le déblocage des fonds ?
Une grande question se pose toujours lorsque vous avez besoin d’une somme d’argent pour financer un investissement (immobilier, auto, travaux…) : à quel moment les fonds seront disponibles ? S’il y a un délai logique entre la demande de prêt et sa validation, il peut y en avoir un autre entre cette validation et l’arrivée de l’argent. Nous vous expliquons au cas par cas.

Procédure de déblocage des fonds pour emprunt hypothécaire
Si vous préparez votre premier achat immobilier, sachez que la procédure est assez longue et complexe. Après avoir longuement cherché votre nouvelle maison ou appartement, vous faites une offre que le vendeur accepte. Ensuite :
- Signature du compromis de vente : il s’agit d’un engagement réciproque d’achat/vente du bien immobilier. Il est généralement doté d’une clause suspensive : vous avez un certain délai pour trouver les fonds nécessaires à l’achat.
- Demande de prêt immobilier : après avoir comparé plusieurs offres, vous demandez le prêt qui vous semble le plus intéressant (taux d’intérêt, fixe ou variable, apport personnel…).
- Validation du prêt par l’organisme de crédit
- Signature de l’acte authentique de vente
Dans cette procédure, les fonds ne seront déloqués qu’à la dernière étape, soit la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire. Et c’est ce même notaire qui recevra l’argent du prêt immobilier sur son compte professionnel.
Ensuite, le notaire versera les fonds au vendeur du bien immobilier. Cet argent ne transitera jamais par le compte de l’acheteur.
Versement par tranches : achat immobilier sur plans
Si vous achetez un bien immobilier sur plans, donc qui doit être encore construit, la procédure de déblocage des fonds est différente. Il s’agit d’un déblocage par tranches.
Les travaux se déroulent par étapes et l’entrepreneur vous enverra une facture pour chaque étape. Vous devrez alors présenter cette facture à l’organisme de crédit, et celui-ci versera les fonds nécessaires sur votre compte personnel. Ainsi, vous pourrez régler la facture à l’entrepreneur.
Ce déblocage partiel se répète pour chaque étape facturée des travaux, jusqu’à la livraison finale et le dernier déblocage. En règle générale, l’entrepreneur vous aura fourni un plan des étapes que vous aurez présenté à l’organisme de crédit afin de prévoir le montant de chaque tranche et la date prévue de facturation.
Prêt pour travaux de rénovation ou construction
Si vous souhaitez réaliser d’importants travaux de rénovation ou de construction (neuve, extension), la même procédure de déblocage par tranche se présente.
À l’instar du financement de l’achat d’une maison sur plans, vous devrez présenter les factures intermédiaires à votre organisme de crédit, qui vous versera les fonds directement sur votre compte personnel. À votre charge de les utiliser pour payer l’entrepreneur ou les différents corps de métier.
Prêt à tempérament pour petits travaux
Dans le cas du prêt à tempérament, ou prêt personnel, servant à financer des travaux partiels sur un bien immobilier (cuisine, isolation, énergie), il existe des crédits spécifiques, comme le crédit énergie, le crédit cuisine, le crédit panneaux solaires…
Les fonds sont débloqués à la livraison des travaux, et sont versés sur votre compte.
Prêt auto, moto
Deux cas de figure se présentent :
- Achat d’un véhicule d’occasion par un particulier : le déblocage se fait à la livraison du véhicule, les fonds sont versés sur votre compte personnel.
- Achat d’un véhicule neuf : le déblocage des fonds se fait également à la livraison du véhicule, mais les fonds sont directement versés sur le compte du vendeur (concessionnaire, garagiste).
Explications : dans le cas de l’achat d’un véhicule d’occasion, les organismes de crédit considèrent que le crédit concerne un prêt personnel (ou à tempérament). En revanche, dans le cas d’un véhicule neuf, il s’agit d’un véritable crédit auto (ou crédit moto), concernant des sommes plus importantes. Par sécurité et par facilité, l’argent arrive directement chez le vendeur du véhicule neuf.
Que faire en cas de déblocage tardif des fonds ?
Il peut arriver qu’un ralentissement ou une erreur survienne dans le processus administratif.
Si vous réalisez votre emprunt via LR Finances, sachez que nous sommes toujours à votre disposition. Au moindre ralentissement, prenez immédiatement contact avec nos courtiers en crédit hypothécaire. Nous verrons alors avec l’organisme de crédit pour connaître la raison du retard et accélérer la procédure.
Vous êtes également les bienvenus chez LR Finances pour obtenir plus d’informations au sujet des procédures de demande de prêt, pour faire des simulations de crédit et pour déterminer votre capacité d’emprunt. Notre travail vous permettra d’emprunter sereinement, car n’oubliez jamais qu’emprunter de l’argent vous coûte aussi de l’argent.
Expérience
Chez LR Finances, nous mettons à votre disposition nos 25 années d’expérience dans le secteur du crédit et des assurances.
Service privilégié
Nous nous appliquons à établir une relation de confiance avec nos clients et avançons main dans la main vers l’aboutissement de leurs projets.
Disponibilité
Nos bureaux sont ouverts tous les jours de la semaine de 9h à 17h30. Notre équipe est également joignable par mail ou par téléphone.