Prêt hypothécaire, quel taux d’intérêt choisir ?
Vous aviez un rêve étant plus jeune, celui d’avoir votre propre maison ? Il est temps, aujourd’hui, de voir ce rêve prendre forme ? Si vous avez besoin d’emprunter de l’argent à la banque pour pouvoir financer ce beau projet, celle-ci vous demandera toujours de choisir entre un prêt à taux d’intérêt variable ou fixe. Si vous ne saisissez pas très bien la nuance et avez besoin d’un éclairage avisé, nous sommes là pour tout vous expliquer…

D’abord, revenons sur la différence entre le prêt à taux d’intérêt fixe et le prêt à taux d’intérêt variable. Le premier vaut pour toute la durée du crédit, le second, au contraire, peut varier selon les indices de référence du marché et de ce fait, être revu périodiquement par la banque (en fonction de la formule pour laquelle vous aurez donné votre accord). Voyons tout cela de plus près.
Vous avez le choix
Lorsque vous serez décidé à acheter une maison ou un appartement, plusieurs options de prêt immobilier se présenteront à vous. En effet, entre le taux fixe et le variable, il existe d’autres formules de prêt hypothécaire dont : le prêt immobilier à taux mixte et le crédit accordéon. Pour que vous puissiez avoir toutes les cartes en main une fois le compromis de vente signé, nous avons dressé la liste des avantages et des inconvénients propres à chaque formule.
Pour et contre
Taux d’intérêt fixe
La certitude est le grand avantage du taux fixe. En effet, vous savez exactement quels intérêts vous devrez payer pendant l’entièreté du crédit. Il s’agit de la formule la plus prisée, elle rassure et permet d’organiser le remboursement. A l’heure actuelle, les taux d'intérêt étant bas en permanence, vous êtes certain(e) que cette formule est favorable. L’inconvénient ? Si le taux baisse, vous ne pourrez pas en profiter. De plus, le taux d’intérêt fixe est plus élevé lors (au début) de la souscription de votre crédit.
Taux d’intérêt variable
Lorsque vous signez votre contrat de prêt hypothécaire, un taux de base est fixé, celui-ci est inférieur à celui d’un taux d’intérêt fixe. Voilà le premier avantage de la formule “variable”. Selon les données de la KBC, pour un prêt s’écoulant sur 20 ans, le taux d’intérêt fixe est de 2,68% tandis que le taux d’intérêt variable est de 2,61%. Deuxième point favorable ? Un taux qui est revu de manière périodique, tous les ans, tous les trois ans ou tous les 5 ans. Si les taux du marché sont plus bas que le vôtre, vous avez tout à gagner. A l’inverse, si ceux-ci sont plus élevés, vous y perdez… Le taux variable, et c’est son principal inconvénient, induit donc une forme d’insécurité. Vous prenez un risque, une sorte de pile ou face : pile, le risque est bénéfique, face, le risque vous coûte de l’argent. A savoir que le taux variable est encadré par la loi et que, peu importe l’évolution du marché, il ne pourra, au maximum, que doubler.
Taux mixte
Comme son nom l’indique, le taux mixte est le fruit d’une hybridation entre les deux formules précédentes. Durant les premières années de votre crédit, vous profiterez d’un taux fixe, le taux deviendra variable par la suite (avec limite de variation établie à l’avance).
Crédit accordéon
Ce crédit fonctionne par taux d’intérêt variable à la différence qu’il permet des mensualités fixes. En d’autres termes, si le taux du marché augmente, vous bénéficierez de plus de temps pour rembourser votre prêt, sans que le montant de vos mensualités ne change. Si le taux baisse, le temps accordé au remboursement diminue également.
Et aujourd’hui ?
Le meilleur taux pour votre prêt immobilier ? Avant d’opter pour l’une ou l’autre formule de crédit, mieux vaut suivre l’évolution de l’indice de référence du marché, appelé Euribor (Euro Interbank Offered Rate) mis en place par la Fédération Bancaire Européenne (FBE) en 1997. Il s’agit là du taux moyen pratiqué par les organismes financiers afin de se prêter de l’argent. Celui-ci est actuellement bas… N’hésitez pas, pour en savoir davantage, à demander conseil auprès d'experts.
Des experts prêts à vous conseiller
Vous êtes sur le point d’acheter ou vous l’avez fait ? Vous cherchez désormais la meilleure formule pour votre prêt immobilier ? La société à taille humaine LR Finances vous place au cœur de ses préoccupations et se charge de trouver le taux le plus adapté, en fonction de votre demande de crédit et de vos besoins. Leurs experts étudient votre projet et n'hésitent pas à vous aiguiller en conséquence. Un partenaire incontournable en matière d’assurances et de crédits ? C’est le moment de faire appel aux courtiers de crédits LR Finances !
Expérience
Chez LR Finances, nous mettons à votre disposition nos 25 années d’expérience dans le secteur du crédit et des assurances.
Service privilégié
Nous nous appliquons à établir une relation de confiance avec nos clients et avançons main dans la main vers l’aboutissement de leurs projets.
Disponibilité
Nos bureaux sont ouverts tous les jours de la semaine de 9h à 17h30. Notre équipe est également joignable par mail ou par téléphone.