Impôts et crédits : tout savoir pour optimiser sa fiscalité en Belgique
Payer moins d’impôts : un souhait tenace, un rêve de toutes les nuits (et même de tous les jours) pour beaucoup d’entre nous. Et si l’on vous dévoilait quelques astuces pour optimiser votre déclaration fiscale et profiter d’avantages non-négligeables ? Accrochez-vous, l’optimisation c’est maintenant !

On commence le tour d’horizon des “bonnes pratiques” avec l’assurance protection juridique. En choisissant un certain type de police d’assurance individuelle, pouvant répondre à des conditions spécifiques et minimales, notez que vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt. Attention, la réduction ne s’applique pas à la protection juridique de votre assurance familiale et automobile ni à votre police d’habitation. Pour être plus concret, l’avantage fiscal porte sur la déclaration d’un montant maximal de 320 euros de primes versées avec une réduction fixée à un taux de 40%. Ce sont 128 euros net que vous pourrez récupérer lors du prochain exercice d’imposition.
D’autres assurances
L’assurance vie individuelle vous ouvre également la porte d’une réduction d’impôt, selon Test-Achats, elle est fixée à 30% sur un montant de 2350 euros maximum. Sachez également que l’avantage fiscal peut trouver une limite voire même être annulé par les frais de crédit liés à un crédit hypothécaire pour une habitation. N’attendez plus pour souscrire un contrat d’assurance vie individuelle, les avantages fiscaux y découlant pourraient bien disparaître cette année. Vous pensez à votre retraite ? L’assurance épargne-pension donne aussi droit à une réduction d’impôt. Les versements sur un fonds d’épargne-pension peuvent être réalisés dès l’âge de 18 ans et jusqu’à 64 ans. Pour un montant de 990 euros, toujours selon Test-Achats, l’avantage fiscal peut avoisiner les 297 euros maximum.
Tendres bambins à la maison
Vous avez des enfants ? Tout ce qui est relatif aux frais de garde, l’accueil extrascolaire, les crèches agréées, la garde d’enfant malade à la maison…, peut amener à une réduction d’impôt, par enfant avant 14 ans ou 21 ans s’il est atteint d’un handicap grave, et par jour de garde. La réduction peut aller de 45% à 75%. Par jour, sur un montant maximal de 16 euros (correspondant aux dépenses déductibles), l’avantage net est d’environ 7 euros. Pour un parent solo dont les revenus sont plutôt faibles (avec un revenu imposable total ne surpassant pas les 22 270 euros), la réduction peut atteindre les 75%, soit représenter un avantage net de 11 à 12 euros par jour de garde. Nous focalisons votre attention sur un point central : ce ne sont ni la date de facture ni la date de garde qui sont prises en compte au moment du calcul mais bien la date de paiement des frais. Payez donc toutes vos factures en 2024 pour pouvoir ajouter un maximum de frais dans votre déclaration 2025.
L’électrique qui fait du bien
Vous avez décidé d’investir dans une voiture ou une moto électrique ? Si vous achetez du neuf, vous pourrez prétendre à une réduction fiscale de 15%, une clause particulière figurera sur la facture d’achat. Pour la moto ou les trois roues, le montant maximal sur lequel est appliquée la réduction est plafonné à 3140 euros. Pour l’achat d’une quatre roues, sous certaines conditions, la réduction d’impôt atteint les 5150 euros maximum. Un avantage prêt à s’envoler pour 2024 ? Le ministre des Finances l’a annoncé. On reste donc à l'affût des changements et nouveautés en la matière.
Et qui dit voiture électrique dit borne de recharge. Là encore, une réduction d’impôt temporaire a été instaurée pour l’installation à domicile de ce type d’équipement. Un avantage qui concerne tant les propriétaires que les locataires. En 2024, cette réduction passe de 30% à 15%.
Le ménage à prix avantageux
Pas le temps pour les tâches ménagères ? Chaque belge peut commander 500 titres-services par an pouvant être déductibles fiscalement. Pour une famille, on peut atteindre les 1000 chèques et pour les familles monoparentales, les familles avec des enfants porteurs de handicap, les personnes atteintes de handicap ou encore les personnes plus âgées, ce sont jusqu’à 2000 chèques qui peuvent être réservés. Notez bien que les avantages fiscaux liés aux titres-services varient en fonction des régions et que la validité des chèques ne dépasse pas les 12 mois.
Donner à une association caritative ? Là encore, vous aurez droit à une réduction d’impôt de 45%. Les dons devront être de 40 euros ou plus et être versés à une institution reconnue. Et puis si vous souhaitez en savoir plus en matière de fiscalité mais, surtout, faire des économies en optimisant votre déclaration d’impôt, c’est le moment de prendre contact avec notre société spécialisée en crédits et assurances. Nous pourrons vous orienter vers les offres les plus adaptées et avantageuses, en fonction de vos besoins. Faites confiance à plus de 25 ans d’expérience !
Expérience
Chez LR Finances, nous mettons à votre disposition nos 25 années d’expérience dans le secteur du crédit et des assurances.
Service privilégié
Nous nous appliquons à établir une relation de confiance avec nos clients et avançons main dans la main vers l’aboutissement de leurs projets.
Disponibilité
Nos bureaux sont ouverts tous les jours de la semaine de 9h à 17h30. Notre équipe est également joignable par mail ou par téléphone.