Des assurances pour protéger votre bien
Vous venez d’acheter une nouvelle maison et vous souhaitez protéger votre bien de la meilleure manière qui soit ? C’est tout à fait normal. Une acquisition comme celle que vous venez de faire ne se reproduira peut-être pas dans votre vie. C’est pour cette raison qu’il faut vous mettre à la page niveau assurance. Nous vous disons tout dans l’article qui suit.

L’assurance : une question indispensable
Lorsqu’on fait l’acquisition d’un nouveau bien, l’excitation est grande et on a souvent d’autres choses en tête que de souscrire à l’une où l’autre assurance : aménager sa maison, imaginer les nouveaux travaux ou aménagements,... Pourtant, penser à l’assurance est souvent un des points fondamentaux auquel vous devez réfléchir en premier. Mieux vaut prévenir que guérir et un accident est vite arrivé, même si, bien entendu, nous ne vous le souhaitons aucunement : un incendie, un sinistre des eaux, un vol… Tout est possible ! Voici donc quelques assurances qui peuvent faire la différence.
L’assurance incendie
Comme son nom ne l’indique pas, l’assurance incendie ne couvre pas uniquement les dégâts causés par le feu. Elle couvre également tous les accidents et catastrophes qui pourraient avoir un sérieux impact sur votre bien. On pense ici aux incendies donc, mais aussi à la fuite de tuyaux ou d’autres installations ou encore à la chute d’un arbre et aux dégâts causés par les intempéries. Pour être certain de choisir l’assurance la plus appropriée au bon moment, ayez en tête quelques points d’attention :
- Gardez bien précieusement tous les documents reprenant la valeur de votre bien et de l’ensemble des meubles. Veillez également à en faire une copie numérique que vous placerez dans un Cloud approprié. Cela vous permettra de les avoir toujours à portée de main peu importe où vous vous trouvez.
- Il se peut que deux assurances soient redondantes comme l’assurance familiale et incendie. Et ce, surtout si vous prenez vos assurances chez des courtiers différents. Mieux vaut parfois opter pour des offres qui regroupent ces assurances dans des packs adaptés. Renseignez-vous pour ne pas payer trop cher ou des sommes inutiles.
- Veillez toujours à faire assurer votre bien en valeur à neuf ou de reconstruction. Vous risqueriez en effet de vous retrouvez face à une sacrée surprise si vous avez trop peu assuré votre bien. Ces deux valeurs vous permettent d’être certain de ne pas faire d’erreurs.
- En cas de travaux ou d’extensions, ne foncez pas tête baissée. Il vaut toujours mieux recontacter votre courtier en assurance. Il pourra peut-être adapter votre police d’assurance plus adéquatement.
- Dans le cas de l’achat d’un appartement, vous aurez déjà (normalement) une assurance en cours : celle de l’assurance incendie contractée par le syndic d’immeuble pour les espaces communs. Mais cela ne suffit évidemment pas ! Vous devrez également contracter une autre assurance spécifique pour votre appartement.
L’assurance vol
Cette assurance est souvent très apaisante pour certaines personnes. Elle dépendra de 4 facteurs :
- Le niveau de sécurité de votre bien : si vous installez des serrures spéciales, des caméras ou des alarmes vous diminuerez votre prime d’assurance
- Les meubles : si vous êtes un véritable amateur d’art et collectionneur, vous risquez de voir votre prime grimper. Posséder un authentique Picasso dans son salon est un risque plus élevé à prendre pour les assurances
- La valeur de vos avoirs : il est soit possible d’assurer vos biens à la valeur qu’ils ont actuellement (ce qui fera diminuer votre prime étant donné que vous tenez compte de l’âge et de l’usure de vos biens), soit des les assurer à la valeur à neuf (dans ce cas, vous serez certain de les remplacer à neuf)
- La localisation : votre prime sera bien plus élevée en ville qu’à la campagne
L’assurance perte de revenus
Cette assurance gratuite du gouvernement wallon vous permet de recevoir une aide dans le cas où vous perdez votre emploi. Il faut que vous remplissiez certaines conditions. Mais cela peut vous aider à hauteur de 9000 euros.
L’assurance solde restant dû
Cette assurance permet au conjoint ou aux héritiers de ne pas devoir payer le restant d’un prêt hypothécaire contracté par le propriétaire défunt.
Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes polices assurances pour protéger votre bien immobilier ? Alors contactez-nous ! L'un de nos courtiers en assurances à Bruxelles pourra répondre à toutes vos demandes.
Expérience
Chez LR Finances, nous mettons à votre disposition nos 25 années d’expérience dans le secteur du crédit et des assurances.
Service privilégié
Nous nous appliquons à établir une relation de confiance avec nos clients et avançons main dans la main vers l’aboutissement de leurs projets.
Disponibilité
Nos bureaux sont ouverts tous les jours de la semaine de 9h à 17h30. Notre équipe est également joignable par mail ou par téléphone.